C'est bon à savoir

Ce qui a changé à la rentrée 2022

Ce qui change à la rentrée 2022

Les programmes

 Un enseignement spécifique de mathématiques est réintroduit dans le tronc commun de première générale pour les élèves volontaires, pour l’année 2022-2023. L’enseignement d’1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine sera facultatif. Il viendra compléter l’enseignement scientifique pour former le nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3h30 hebdomadaires.

Dès le mois de septembre, les élèves des écoles élémentaires feront 30 minutes d’activité physique par jour, en plus des trois heures hebdomadaires obligatoires d’EPS. Les formes que ces activités prendront, en temps scolaire ou périscolaire, sont entièrement laissées à l’appréciation des établissements et de leurs structures disponibles : corde à sauter, relais, jeux de ballon… Leur concrétisation risque d’être très différente selon les établissements.

 

Les évaluations

Depuis 2018, les élèves des classes de CP, de CE1, de sixième et de seconde passent des évaluations pour évaluer leurs acquis scolaires. À partir de mi-septembre et dans le cadre d’une expérimentation, les élèves de CM1 et de quatrième vont également réaliser ces tests. Le ministère de l’Éducation nationale n’a pas encore indiqué le nombre d’élèves et les académies concernés mais ces évaluations devraient être généralisées l’année prochaine. Elles porteront sur le français (lecture et écriture), et les mathématiques.

Les établissements eux-mêmes sont désormais soumis à évaluation : en 2022-2023, 2 200 établissements du second degré seront évalués, soit 22 % de l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat, contre 9 % en 2021-2022. Les établissements du premier degré seront concernés à la rentrée 2023.

Le Baccalauréat 2023

La réforme du baccalauréat qui a mis en place un contrôle continu pour les matières du tronc commun va s’appliquer totalement pour les élèves qui entrent en première et en terminale en septembre 2022. De nouveaux coefficients s’appliqueront sur les matières intégrées dans le contrôle continu (40 %), la partie examen (60 %) consiste, comme en 2022, en une épreuve de français anticipée en fin de 1ere, et trois épreuves écrites en Terminale (deux enseignements de spécialité et philo) ainsi que le grand Oral.

 Autonomie et initiatives

Le président Macron promeut l’autonomie des établissements, sur le modèle de l’expérimentation marseillaise, et veut soutenir des solutions de terrain portées à l’échelle des écoles et des établissements qui s’engageront volontairement dans cette démarche.

Dans cet objectif, le ministère mettra en place un dispositif d’appui (500 millions d’euros) aux innovations locales comme les laboratoires de maths, les classes flexibles et d’autres projets d’établissement qui visent à encourager la réussite des élèves et à résorber les inégalités scolaires.

Label Égalité filles-garçons

À compter de la rentrée 2022, la labellisation Égalité filles-garçons permettra aux collèges et aux lycées de valoriser une approche intégrée de l’égalité dans le pilotage de l’établissement, l’action pédagogique sur l’ensemble des temps d’apprentissage, la formation des personnels et la création de dynamiques à l’échelle du territoire.

Environnement

Avec la fin de l’été s’achèvent aussi les gros travaux dans les cours d’école. Dans leurs projets, les collectivités intègrent désormais une double problématique : l’égalité filles-garçons et le réchauffement climatique. À Agen, au Haillan (Gironde) et ailleurs, le réaménagement des cours des maternelles et des primaires sont donc élaborés afin de permettre aux petites filles de réinvestir l’espace, avec notamment de nouveaux jeux plus fédérateurs. Le recours à des matériaux plus résistants à la chaleur et la végétalisation doivent contribuer à générer des lieux plus frais et plus agréables que les cours bitumées.

Protocole sanitaire

Un nouveau protocole est mis en place pour la rentrée 2022, avec trois niveaux activables par territoire en fonction de l’évolution du virus. Les règles de port du masque et de distanciation sociale seront les mêmes que celles appliquées à la population générale. En matière de prévention, la subvention (8 euros par élève) accordée aux collectivités territoriales pour équiper les établissements scolaires d’un capteur de CO2, est prolongée jusqu’en décembre. Au 1er janvier 2023, les collectivités territoriales auront l’obligation de réaliser un diagnostic régulier des établissements scolaires. Environ la moitié d’entre eux sont désormais équipés selon le ministère.